ChatGPT : 10 idées de requêtes à poser pour les Content/Account Manager
ChatGPT est un chatbot de génération de texte lancé par l’organisation OpenAI. Sa dernière version, GPT-3, est disponible depuis novembre 2022.
Le chatbot ChatGPT est donc un programme informatique permettant de répondre automatiquement à une question. Il rédige chaque réponse à l’aide d’algorithmes de traitement du langage naturel. ChatGPT peut aider les experts social media dans de nombreux domaines.
Voici 10 exemples de requêtes (appelées aussi prompts) à poser à ChatGPT :
1. Rédaction d’annonces : Peux-tu me rédiger une annonce pour une offre promotionnelle sur un voyage privé ?
2. Rédiger vos meta descriptions : Peux-tu me donner une meta description en 160 caractères avec le mot-clé suivant ?
3. Rédaction d’un script : Peux-tu me rédiger un script pour une vidéo de 30 secondes sur cette thématique ?
4. Reformulation de texte : Peux-tu me reformuler ce texte en le rendant plus humoristique et plus engageant pour nos abonnés sur Instagram ?
5. Trouver des mots-clés : Je souhaite me positionner sur Google sur “Voyage à petits prix”, quels mots-clés utiliser ?
6. Identifier des mots-clés longue traine: Peux-tu me donner des mots-clés longue traine pour la thématique “banque en ligne” ?
7. Trouver l’intention de recherche liée à chaque mot-clé : Peux-tu écrire et classer, sous forme de tableau, les mots-clés de la thématique “rénovation toiture” selon que la recherche est navigationnelle, commerciale, informationnelle ou transactionnelle ?
8. Faire des clusters : Peux-tu regrouper ces mots-clés en cluster en donnant un nom à chaque cluster ?
9. Améliorer votre maillage externe: Peux-tu me donner des liens à ajouter dans un article en français sur “ChatGPT” ?
10. Expertise sur un sujet : Peux-tu expliquer ce qu’est GPT-3 ?
Conseil à suivre
Il est possible que la première réponse de ChatGPT à votre question ne vous satisfasse pas. Vous pouvez lui demander d’ajuster sa réponse pour qu’elle réponde davantage à vos attentes. Par exemple : Peux-tu proposer un texte plus court ? Peux-tu reformuler en adoptant un ton moins sérieux ? Peux-tu fournir des actions concrètes à mettre en place ? Peux-tu ajouter une phrase qui mentionne ces conditions ? Plus vous serez descriptif, plus la réponse de l’outil sera précise.
Les limites de ChatGPT à prendre en compte
S’il peut être intéressant d’utiliser ChatGPT pour gagner du temps sur certaines tâches, il est important également d’aborder ses limites. Il est vrai que le chatbot d’OpenAI peut générer des réponses assez impersonnelles ; il faudra donc penser à reformuler le contenu généré pour ajouter votre touche personnelle !
En tant qu’expert.e, vous devrez aussi vous assurer de la fiabilité et de la neutralité des informations fournies par l’IA car ChatGPT a été formé sur de nombreuses données ; il pourrait très bien parfois donner des réponses erronées ou inappropriées… Donc à utiliser avec prudence…
Enfin, n’oubliez pas que ChatGPT reste un outil expérimental testé, dans sa base de données, avec des contenus antérieurs à 2021. Il ne fournira pas d’informations récentes, notamment sur les dernières actualités SEO ou les dernières mises à jour de Google.
N’hésitez pas à réserver un call avec l’un de nos consultants pour établir ensemble une stratégie adaptée à vos objectifs et ainsi augmenter votre rentabilité grâce à l’utilisation de Chat GPT.