Snapchat : glossaire du vocabulaire publicitaire
Faire de la publicité sur Snapchat requiert une connaissance pointu de son vocabulaire. Vous vous demandez peut être ce que signifie le terme “eCPSU” ou ce qui se cache derrière un “Top Snap”. Nous avons donc rassemblé ces termes et établi un petit glossaire du langage Snapchat.
L’essentiel du langage Snapchat à connaître :
App installs : il s’agit d’un lien sur une publicité Snapchat qui permet aux utilisateurs de télécharger une application directement à partir de l’App Store ou de Google Play Store à l’aide d’un swipe up sur la publicité elle-même.
Attachment : c’est un outil qui permet aux annonceurs de relier la publicité Snapchat à leur site, à une application etc. Cela encourage l’utilisateur à s’y rendre.
Average attachment screen time : le nombre de secondes moyen passées à regarder l’attachment parmi toutes les impressions.
Completions rate : le pourcentage d’abonnés qui ont regardé, en terme de durée, plus de 97% d’une story (du premier au dernier snap). Très utile pour suivre la fidélité des followers.
Discover page : une page accessible à tous les utilisateurs, qui propose beaucoup de contenu de la part des éditeurs.
eCPI (effective cost per install) : le coût moyen pour chaque application installée.
eCPM (effective cost per thousand impressions) : le coût moyen pour 1000 impressions.
eCPSU (effective cost per swipe up) : le coût moyen pour chaque swipe up.
eCPV (effective cost per video view) : le coût moyen pour le visionnage d’une vidéo de qualité.
Geofilters : un filtre appliqué à la photo ou à la vidéo de l’utilisateur pour signaler l’endroit où ils sont, ce qu’ils font (est-ce un jour particulier, sont-ils en vacances..).
Goal-based bidding : une option d’enchère basée sur le type d’action que vous voulez sur votre publicité (impressions, swipe up, installation d’une app etc).
Impressions : le nombre total de fois où votre publicité est apparue.
Install rate : le nombre moyen d’installations par swipe up (en pourcentage).
Installs : le nombre de fois que votre application a été installée.
Long-form video : un lien sur une publicité Snapchat qui permet aux utilisateurs d’accéder à toute forme de vidéo, que ce soit une bande-annonce, un tuto ou bien un film court.
Reach : le nombre de snapchatters qui ont vu votre filtre directement ou via la story ou le snap d’un de leurs amis.
Snaps : des photos et vidéos créées par les utilisateurs de Snapchat.
Snap Ads : le format natif de la publicité sur Snapchat, qui suit le format plein-écran des snaps.
Snapchat Ad Manager : un logiciel en ligne qui permet aux annonceurs de gérer intégralement leurs campagnes publicitaires sur Snapchat.
Snapchatters : ce terme désigne les utilisateurs de Snapchat.
Spend : le montant total dépensé dans votre campagne.
Sponsored lenses : une forme interactive de la publicité sur Snapchat, dans laquelle les publicités utilisent la reconnaissance faciale pour activer des fonctionnalités cachées : par exemple un verre qui se renverse sur l’utilisateur ou encore un masque qui se pose sur son visage… Pour déclencher ce genre de fonctionnalités, l’utilisateur doit ouvrir la bouche, ou hausser les sourcils, sourire..
Stories : ce sont des photos ou des vidéos que les utilisateurs publient sur leur profil pendant 24h maximum. Les stories peuvent être vues par les amis de l’utilisateur en question.
Swipes : le nombre de fois que les snapchatters ont vu votre filtre sur leur snap lorsqu’ils ont balayé l’écran à gauche ou à droite après avoir pris une photo (ou une vidéo).
Swipe time : le temps moyen que votre utilisateur passe à jouer avec vos filtres.
Swipe Ups : le nombre de fois total où les snapchatters ont appuyé sur le lien que vous leur proposiez.
Swipe up rate : le nombre moyen de swipe par impression (en pourcentage).
Top snap : le plus populaire de vos snaps.
Uses : le nombre de fois où votre filtre a été utilisé dans un snap ou une story.
Use rate : le taux d’utilisation du geofilter lorsqu’il apparaît dans les propositions.
Video views : le nombre total d’impressions dont a profité une vidéo avec un critère d’au moins deux secondes de visionnage ou un swipe up sur le top snap.
Views : le nombre de fois où les snapchatters voient un snap avec votre filtre, grâce au visionnage de la story d’un ami.
Web view : un lien sur les publicités Snapchat qui dirige l’utilisateur vers votre site internet.