Guide LinkedIn Ads 2022

Comment démarrer vos campagnes LinkedIn Ads en 2022 ? 

Réseau social créé pour les professionnels, LinkedIn est un atout de plus en plus utilisé dans le mix marketing des annonceurs. Une singularité au niveau des ciblages et des formats d’annonce, ainsi qu’une consommation différente des utilisateurs, font de LinkedIn Ads un partenaire très puissant dans le monde de la publicité en ligne.
 

En effet, les plateformes telles que Facebook et Instagram ont un mode de consommation orienté loisir et détente. Lorsque l’on se connecte sur LinkedIn, c’est rarement pour partager le dernier meme à la mode à nos collègues (quoi que…). D’une manière globale, l’état d’esprit professionnel que l’on y trouve nous donne plus d’intérêt pour le contenu publié. Une publicité pertinente et bien paramétrée sera davantage efficace sur LinkedIn pour faire passer un message ou générer des leads qualifiés.

Nous avons donc conçu un guide complet pour démarrer vos campagnes LinkedIn en 2022. Cet article couvre l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut trouver sur la plateforme. Nous mettons également notre expérience à votre service avec nos best practices et conseils tout au long de votre lecture. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rappel de LinkedIn Ads en quelques chiffres : 

Sources : Site officiel LinkedIn Ads & Présentation dédiée aux agences 

Bonne lecture !  

Une plateforme adaptée à tous vos objectifs  

Si vous avez déjà de l’expérience sur les autres plateformes publicitaires, les objectifs de campagne n’ont donc plus de secrets pour vous. De la notoriété jusqu’à la conversion, LinkedIn couvre l’ensemble du parcours client.  

Voici un rappel des objectifs ci-dessous :

  •  Notoriété 

L’objectif de notoriété de la marque axe ses performances sur le volume d’impressions. Très intéressant pour travailler le haut du tunnel de conversion, notamment les personnes qui ne vous connaissent pas. 

  • Visites du site web 

Autrement appelées « campagnes de trafic », l’objectif est d’enregistrer un maximum de clics vers la destination de votre choix (site web, page formation, webinar, etc..). 

Il faut savoir que les CPCs sur LinkedIn sont généralement plus élevés que sur les autres plateformes. Un ciblage plus qualifié demande une enchère plus élevée. (Majoritairement entre 2€ – 6€ le clic). 

Tips : Attention, lors d’une campagne d’Inmail (messages directs dans la boîte de réception), il faut bien distinguer les « clics » sur le message, des « clics vers la page de destination ». 

Par ailleurs, les Inmails et Conversation Ads sont disponibles uniquement au Royaume-Unis et dans le monde, mais plus en Europe. Vous pourrez trouver plus d’informations grâce à l’article du Blog du Modérateur : LinkedIn arrête les messages privés sponsorisés en Europe.

  • Engagement 

Cet objectif vise à créer de l’engagement autour de vos publications. Cela a pour but de générer un maximum d’actions sur vos réseaux sociaux (Partage, Commentaires, Likes, Hashtags, Abonnement à votre page).

  • Vue de vidéos 

L’objectif « Vue de vidéos » vous permet de diffuser sur une enchère au coût par vue vs coût par clic habituellement. Il s’agit là d’une belle opportunité pour travailler le haut de funnel.

  •  Génération de leads 

L’outil phare de la plateforme publicitaire, cet objectif met en avant des formulaires préremplis spécifiques de LinkedIn. Une vraie force pour minimiser le parcours client. En quelques clics le lead peut être activé.

  • Conversions de site web 

Incite les visiteurs à effectuer des actions importantes pour votre business, sur votre site web. Peut être utilisé lorsque le formulaire de génération de lead proposé par LinkedIn n’est pas pertinent. Pour tracker les conversions, vous aurez besoin d’installer un pixel sur votre site internet, Ainsi que de la fonctionnalité suivie des conversions installée et paramétrée depuis votre plateforme.

  • Candidats 

C’est l’objectif à choisir si vous avez une offre d’emploi à promouvoir afin d’aller chercher vos futurs talents. 

Cette première étape est obligatoire avant de passer à la suite. Une stratégie complète utilisera plusieurs objectifs afin d’accompagner les prospects à chaque étape du parcours de conversion. (Notoriété / Acquisition / Transformation / Fidélisation) 

Une fois que votre objectif est bien défini, il est temps de passer au ciblage. 

 

Des possibilités de ciblages très poussées 

La vraie force de LinkedIn Ads réside dans ses possibilités de ciblages uniques. En effet, l’outil a accès à des données premiums grâce aux informations renseignées en créant son profil : Postes, années d’expériences, centres d’intérêt, données démographiques, niveau hiérarchique dans l’entreprise… et bien plus encore. 

Le choix de votre audience est la partie la plus cruciale, mais aussi la plus complexe. Choisissez le lieu de diffusion ainsi que la langue et vous êtes prêts pour construire votre audience. 

L’idée est de trouver une taille d’audience raisonnable. L’hyper-targeting va limiter votre diffusion et augmenter vos enchères, car votre ciblage est restreint et par conséquent plus compétitif. Une trop grande audience va augmenter la période d’apprentissage de l’algorithme et diminuer la qualité de vos leads. 

Selon votre objectif de campagne, la taille et l’affinage de votre audience varieront. De manière globale, plus on descend dans le tunnel de conversion, plus l’audience se doit d’être précise. Par exemple, nous recommandons une taille d’audience entre 30 000 – 80 000 personnes dans un objectif de conversion (à adapter selon votre budget / CPC objectivé). 

À l’inverse, pour un objectif de notoriété, vues de vidéo ou trafic, vous pouvez opter pour des audiences plus larges.  

Profitez des différentes combinaisons possibles pour affiner votre audience si besoin. 

Nous avons regroupé les différents types d’audiences dans le tableau ci-dessous.

 

Vous avez également la possibilité d’utiliser les « Matched Audiences » de LinkedIn. Cette fonctionnalité permet de combiner vos données d’entreprises avec les données LinkedIn. Vous utiliserez donc LinkedIn comme un réel levier complémentaire pour recibler vos bases CRM. Attention, il faut un minimum de 300 membres « matched » afin que cela soit validé. 

Les « Matched Audiences » peuvent être des personnes et des entreprises.  

 Enfin, l’option « liste rouge » permet d’exclure des personnes et entreprises de vos campagnes. 

 Une fois vos objectifs et ciblages définis, il est temps de passer au format d’annonces. 

 

Une singularité des formats d’annonces 

 LinkedIn Ads propose des formats que vous ne trouverez nulle part ailleurs. De plus, la création de publicité est relativement simple et rapide.  La plateforme propose 8 formats publicitaires que vous pouvez choisir en fonction de votre objectif de campagne, ainsi que vos audiences.

 

  • Single Image Ad 

Equivalent au PPL sur Facebook, le Single Image Ad consiste en une image et un wording simple sur le fil d’actualité. C’est un format utilisable pour tous les objectifs.

  • Carousel Image Ad

Un format qui permet d’ajouter jusqu’à 10 images que l’on fait défiler sur la droite. Pertinent pour raconter une histoire ou pousser vos produits sur le fil d’actualité.

  • Vidéo Ad   

Un format vidéo qui diffuse sur le fil d’actualité de LinkedIn.

  • Text Ad 

Le « Text Ad » ou « Inmail » permet d’envoyer un message dans la boîte de réception privée des personnes ciblées. Nous recommandons son utilisation dans les campagnes de retargeting.

NEW : Le format “Text Ad” n’est plus disponible pour les ciblages en Europe (hors UK) depuis décembre 2021.

  • Spotlight Ad  

Les Spotlight Ad sont un format dynamique personnalisé pour chaque membre. Il permet aux prospects de joindre instantanément votre page de redirection. Il est situé sur la colonne de droite du fil d’actualité. C’est un format de petite taille qui regroupe une description courte avec l’image de profil du membre en question et un call to action.

  • Follower Ad 

Identique au Spotlight Ad, ce format a pour but de d’accroître votre nombre d’abonnés avec un call to action « suivre » cliquable instantanément.

  • Conversation Ad  

La « Conversation Ad » permet de générer à l’avance une conversation à plusieurs choix avec le prospect. L’objectif est d’aller plus loin dans l’engagement avec plusieurs CTA configurés depuis une même publicité. Ce format donne aussi un bon nombre d’informations via les statistiques du nombre de personnes et leurs niveaux d’engagement.  

NEW : Le format “Conversation Ad” n’est plus disponible pour les ciblages en Europe (hors UK) depuis décembre 2021.

  • Event Ad  

Possibilité de créer une page de destination native sur la plateforme pour organiser votre évèénement. Ce format vous accompagne avant, pendant et après l’événement. 

Point récap  

 Tout est lié lorsque vous créez votre campagne. Le choix de votre objectif, ciblages et formats d’annonces se doivent d’être pertinents et en adéquation avec votre stratégie. 

 Par exemple, un objectif de vue de vidéo peut être pertinent sur un ciblage large que l’on pourra retargeter ensuite avec un spotlight ad. 

 Le but est de créer une logique dans votre mix marketing.  

 

 LinkedIn Ads 2022 : Nos Best Practices 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes maintenant capables de parcourir la plateforme avec de bonnes bases.  Afin de conclure cet article, voici une liste des best practices que l’on a pu retenir dans notre parcours : 

  • Déterminer les KPIs que vous souhaitez analyser en fonction de votre objectif. 

Si vous êtes sur un objectif de vues de vidéo, il est peu pertinent de mesurer le taux de clics ou vos conversions.

  • Utiliser un budget global vs journalier. 

L’utilisation du budget global laisse plus d’espace à l’algorithme. Avec un bon historique du compte, il sera capable d’identifier les opportunités et augmenter les investissements.

  • Combiner les formats d’annonces présents sur le fil d’actualité et dans les messages privés.
  • Utiliser les enchères manuelles quand cela est possible vs le automated bidding.

Si possible, maintenez les enchères manuelles dans votre gestion. Cela vous donne un contrôle supplémentaire non négligeable sur vos campagnes et vous permet potentiellement d’éviter une explosion de vos CPCs.

  • Diviser vos campagnes par ciblage géographique
  • Utilisation du tracking de conversion LinkedIn 

Indispensable pour un objectif de conversion. Il permet également d’activer les statistiques de données démographiques pour les visiteurs. Pour plus d’informations, consultez la page officielle sur le suivi des conversions de LinkedIn.

  • Profiter des Custom Matched Audience (CRM) 

Permet d’utiliser la plateforme à son plein potentiel.

  • A/B tester en continu 

On ne le répétera jamais assez, variez les contenus, les ciblages et les objectifs de campagnes. La publicité en ligne est un métier d’enquête, d’analyse et d’optimisation en continu. 

Désormais, vous êtes prêts à vous lancer ! 

 Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à suivre le reste de nos articles sur notre blogNous proposons des articles accessibles à tous et partageons notre expérience sur les différents leviers paid, SEO et Webanalytics.  Merci !