Hagakure sur Google Ads : prenez de l’avance sur vos concurrents grâce aux structures japonaises
Les structures de comptes se sont complexifiées au fil des années. Au lancement de Google Ads, un compte bien structuré comprenait des dizaines (voire des centaines) de campagnes et des milliers de groupes d’annonces. L’objectif était de capter tous les champs sémantiques possibles et d’avoir des annonces correspondant exactement à la requête de l’internaute.
Ces structures très granulaires étaient adaptées à l’ancien écosystème Google mais ne le sont plus aujourd’hui. En effet, ces structures comportent beaucoup de mots-clés en “low search volume”.
Le système manque alors de signaux pour bien faire fonctionner les stratégies d’enchères automatisées (CPA cible, ROAS cible, Maximiser les conversions).
Google développe aujourd’hui des solutions de Machine Learning et d’automatisation qui requièrent d’importants volumes de données. Il est donc nécessaire de simplifier sa structure en regroupant les campagnes afin de fournir un maximum de données à l’algorithme.
Ces nouvelles solutions permettent de revenir à des structures de comptes plus simples qui maximisent les objectifs business.
Nous avons été une des premières agences françaises formées à la méthode Hagakure et à l’avoir appliqué à nos comptes clients.
“Hagakure”, ou la structure japonaise, mais qu’est-ce que c’est ?
La structure japonaise est tout simplement une structure simplifiée d’un compte AdWords complexe. Ce nouveau type de structure vient du Japon et a été importé en France.
Les experts Google se sont rendus compte qu’il fallait simplifier les structures des comptes AdWords afin que l’automatisation (qu’ils favorisent de plus en plus) optimise au mieux les campagnes.
La structure japonaise repose sur l’automatisation des enchères et les DSA (Dynamic Search Ads).
Les pré-requis de la structure Hagakure Google sont les suivants :
- Une url par groupe d’annonces : regroupement de tous les mots-clés liés à une même url au sein d’un unique groupe d’annonces afin de maximiser les signaux.
- Regroupement des urls avec du volume en groupes d’annonces correspondant à des catégories de produits formant un ensemble cohérent.
- Création de groupes d’annonces DSA selon les catégories au sein des campagnes pour capter les requêtes générant moins de volume.
- Travail des annonces selon les audiences ciblées (fonctions IF), avec des personnalisateurs d’annonces ou des balises keywords afin d’obtenir les annonces les plus pertinentes possible.
Comment optimiser votre structure Hagakure sur AdWords ?
Google estime qu’une url est optimale pour l’automatisation et le Machine Learning à partir de 1 000 impressions par semaine. Etant donné qu’un groupe d’annonces comprend 3 annonces, une url a assez de volume à partir de 3 000 impressions par semaine, soit 12 000 impressions par mois.
Afin de créer votre nouvelle structure, nous vous conseillons :
- D’extraire les urls en ligne de votre compte via le rapport des pages de destination
- De sommer les impressions par mois de ces urls et d’identifier le nombre de groupes d’annonces auxquelles elles sont associées
- De conserver les urls avec plus de 12 000 impressions sur les 30 derniers jours
Ci-dessous un exemple d’extract de compte avec des urls sur les 30 derniers jours :
Construisez votre nouvelle structure à partir des urls qui ont généré plus de 12 000 impressions.
Nous vous recommandons d’implémenter une campagne « Marque » classique ainsi qu’une campagne « DSA » standard (en excluant bien les catégories ciblées par des groupes d’annonces DSA présents au sein d’autres campagnes) en complément de cette nouvelle structure afin de capter toutes les requêtes des internautes.
Il faudra toutefois veiller à mettre en place une structure qui soit alignée avec les objectifs de l’entreprise. Le respect des volumes minimaux favorisant un fonctionnement optimal des enchères automatisées ne doit pas prendre le pas sur les contraintes business et les enjeux stratégiques sous-jacents aux campagnes d’acquisition.
Les avantages de la structure Hagakure :
- Une gestion moins opérationnelle mais plus orientée business avec des atteintes d’objectifs de marge, de chiffre d’affaires ou de vente
- Une structure simplifiée : un adgroup par url et des adgroups regroupés par catégories
- Une structure adaptée à l’automatisation : envoi de signaux à l’algorithme permettant d’obtenir des stratégies d’enchères efficientes
- Une structure axée sur les urls les plus intéressantes (urls liées aux mots-clés avec du volume) mais qui ne néglige pas la longue traîne (ajout de groupes d’annonces DSA)
- Un gain de temps pour réaliser des analyses poussées
Si vous avez des questions sur cette structure, nos experts Effilab seront ravis d’y répondre ici.
Découvrez nos différents services et contactez-nous pour davantage d’informations.